banniere du sitelogo du site

presentation generale

1- Le contexte

1.1. Situation géographique:


La rivière de Ganzeville est l‘affluent principal de la Valmont, petit fleuve côtier cauchois se jetant dans la Manche à Fécamp. La Valmont et la Ganzeville sont de petites rivières d‘une longueur totale d‘environ 25 Km ( 13,5 pour la première et 11,5 pour la seconde), dont les vallées sont orientées suivant un axe sud-est / nord-ouest. Le bassin versant de la Valmont est de 150 km2.


La Valmont prend sa source sur la commune de Valmont, au lieu dit le Vivier à une altitude de 56 m. Sa pente naturelle moyenne est de 4,2‰ et sa pente réelle est de 2,8‰. Ce fleuve côtier a deux principaux affluents : le ruisseau de Gredolle et le ruisseau de l‘Epinay. La Valmont traverse 3 communes, Valmont, Colleville et Fécamp. Sa vallée est étroite et boisée. Le fond de vallée est en herbage et présente une forte densité de plans d‘eau de ballastières qui sont en communication par des ruisseaux.


La Ganzeville prend sa source à Bec de Mortagne et conflue avec la Valmont à Fécamp. Cette rivière traverse 5 communes dans un contexte essentiellement rural et agricole. Vers l‘amont, les deux bourgs de Bec de Mortagne et de Ganzeville constituent les zones les plus densément occupées en fond de vallée. A l‘aval, Fécamp (où la Ganzeville conflue avec la Valmont) est la dernière commune que traverse la rivière. Sa vallée est étroite et légèrement dissymétrique, avec un versant abrupt et boisé, et un versant en pente douce couvert de pâtures et de cultures intensives.

source
Une des sources de la Ganzeville, Chemin des Ponts, au Bec-de-Mortagne


1.2. Géologie: formation du réseau hydrographique


Le sous-sol des bassins versants est constitué par la craie du crétacé. Cette craie affleure sur les flancs de vallée (où on rencontre le Cénomanien, le Turonien et le Sénonien) ; elle est recouverte sur les plateaux par ses produits d‘altération (formation d‘argile à silex) et par des limons. Le fond de vallée présente des formations superficielles d‘origine alluviale.


«  Au cours de l‘ère tertiaire, avant le Pliocène, sur le Pays de Caux, situé à peine au-dessus du niveau de la mer, la circulation de l‘eau s‘effectuait essentiellement en surface. » (d‘après J. Ragot, 1997). Puis au début du Pliocène, un soulèvement régional s‘est produit entraînant un recul définitif de la mer. Le réseau hydrographique actuel s‘est mis en place à la fin du Pliocène. Il a, sans doute, été guidé par des déformations tectoniques importantes du Bassin Parisien sous l‘effet de la poussée provoquée par le plissement alpin. Le soulèvement affecte surtout les bordures dont le Pays de Caux. Au fur et à mesure du soulèvement, le niveau 0 de la mer est devenu de plus en plus profond et les eaux de surface se sont, de plus en plus enfoncées dans le plateau crayeux et ont circulé en nappe souterraine pour regagner la mer. Ainsi sur 90% de son trajet, le réseau est constituée de vallées sèches dans lesquelles l‘eau ne s‘écoule normalement que lors de fortes précipitations.
De ces déformations tectoniques, on observe des falaises de craie du Crétacé supérieur qui est une craie marneuse à silex. Il existe aussi « une grande faille Lillebonne-Bolbec-Fécamp qui prolonge un système de failles que l‘on suit depuis le Massif Central le long des cours de la Loire, puis de la Seine » (d‘après J. Ragot, 1997).
La Vallée de la Valmont est caractérisée par une formation géologique de sablière. En effet, au-dessus de la craie blanche du Coniacien se trouve une succession de formations sableuses datant du Pliocène. Ces dépôts se sont mis en place lors des dernières transgressions marines.
La Vallée de la Ganzeville se trouve sur le compartiment surélevé par la faille Fécamp-Lillebonne. Elle est creusée dans la craie marneuse du Turonien inférieur et moyen. Au niveau des versants, en basse vallée, affleurent les niveaux du Cénomanien : la craie glauconieuse et la craie de Rouen ainsi que les niveaux de l‘Albien supérieur : marne silteuse et glauconieuse.


2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  suivant>>