banniere du sitelogo du site

etat lieux ganzeville


A Fécamp

La rivière de la Ganzeville s’écoule à Fécamp, sur un linéaire d’environ 1 km 500, avant de confluer avec la Valmont, au niveau du Parc à jeux du parc de la Rivière. Des moulins, il ne reste qu’un ancien seuil situé en amont du pont du boulevard Mandela. A noter, la présence de la seule passe à poissons sur la rivière de la Ganzeville, au niveau du Parc de la Rivière.  

 

L’occupation du sol est urbanisée sur l’ensemble du linéaire, sauf sur la partie la plus en amont où des jardins familiaux sont installés et où quelques herbages (Aval des jardins familiaux, aval des Jardins de Louanne) sont encore présents.

 

Le fond du lit de la rivière est graveleux sur l’essentiel du linéaire, sauf en amont de la confluence sur environ 200m où des sables se déposent.

 

Le faciès d’écoulement des eaux est constitué principalement de radiers.

 

Les berges restent naturelles sur la majorité du linéaire, sauf derrière les services techniques, en rive gauche et en amont de la passe à poissons où elles sont artificialisées. Des points d’érosion, par glissement, sont localisés en amont du pont du boulevard Mandela et par affouillement, au niveau de la rue des Murs Fontaines.

 

La ripisylve est essentiellement constituée d’une strate de graminées, jusqu’au pont de la route de Rouen et à l’aval de la passe à poissons. Une strate arborescente est présente en rive droite à l’aval du pont de la route de Rouen.

 

Deux foyers de Renouée du Japon ont été observés : à l’aval des jardins familiaux et  à l’aval de la passe à poissons.