banniere du sitelogo du site


travaux visant à restaurer la continuité écologique:

Avec la directive cadre de 1995 et le classement de nos cours d\\\'eau en "rivières à poissons migrateurs", les propriétaires de chutes diagnostiquées infranchissables à la remontée des poissons migrateurs, sont tenus, par obligation réglementaire, de se mettre en conformité avec la législation.  

Le syndicat a lancé une étude sur la quarantaine de chutes, en 2004, pour le compte des propriétaires. Cette étude, validée par les services de l\\\'Etat, propose des aménagements sur la vingtaine de  chutes infranchissables.

Les premiers travaux ont commencé en 2010 à l\\\'école de voile de Fécamp (pose de seuils), aussi à Colleville (arasement de chutes et seuils), se sont poursuivis en 2011 au Parc de la rivière (passe à anguilles) et en 2012 à Colleville (arasement de chute suite à une crue). En 2012, une passe à poissons a été réalisée à la pisciculture Paimparay, une renaturation à l\\\'ancienne pisciculture de l\\\'Epinay à Fécamp a été faite et les travaux de renaturation de la Valmont à Valmont ont été réalisés. Puis, en 2014, des travaux d\'arasement de seuil et de ré-ouverture de la rivière sur l\'ensemble de sa largeur ont eu lieu à Fécamp. fin 2014, 9 chutes ont été aménagées pour la continuité écologique. (sur une vingtaine à réaliser).