banniere du sitelogo du site

logo

La Gazette des Rivières
Numéro 4- Premier Semestre 2006


Cette année 2005 marque le véritable démarrage d’une opération essentielle à mes yeux : la restauration des berges des deux rivières dont nous avons la charge.

Avec 885 mètres de berges stabilisées et renaturées (pour un montant de 71 028 €) nous avons prouvé que l’érosion n’était pas irréversible et que des techniques respectueuses à la fois de l’environnement et de nos paysages permettaient de réparer efficacement les dégâts occasionnés par les inondations.

Sommaire

Page 1:

Éditorial

Page 2/3:

2005: Quelques Actions

Page 4:

Infos diverses

Concernant par contre les travaux d’entretien, il reste, je le sais, un point qui a posé problème à certains d’entre vous. Il s’agit bien entendu de la question du faucardage. L’arrêté sécheresse, pris par le Préfet de Seine-Maritime pour la deuxième année consécutive, a fortement réduit notre capacité d’intervention (cf. page 2). Nous avons néanmoins réussi à faire accepter une dérogation nous permettant de faucarder trois des cinq zones qui nous semblaient nécessaires ; ce qui est un moindre mal. Pour l’année prochaine, comme j’ai eu l’occasion de le dire lors de notre dernier Comité syndical et lors d’une réunion publique en mairie de Valmont, j’ai pris l’engagement d’associer étroitement les maires en les invitant aux réunions de terrain organisées par la Police de l’Eau, préalablement à son autorisation de faucardage. Tout courrier de votre part, insistant sur les zones vous semblant utiles à faucarder, seront également bienvenues. Elles me permettront de négocier au mieux de vos intérêts.

Je tiens enfin, à travers cette Gazette des Rivières, à rendre hommage au travail remarquable effectué par Barbara, qu’il s’agisse de sa présence active sur le terrain ou de l’élaboration de dossiers essentiels, tel le plan pluriannuel décrit en page 3. Un grand merci également à Xavier, à Alain et à toute l’équipe d’Actif Insertion qui permettent chaque jour à nos projets de devenir réalité et à notre Syndicat d’être de plus en plus reconnu au plan départemental.

A tous, je souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2006.

François-Marie MICHAUX , Président du syndicat des rivières

agence de l'eau

Où nous joindre ?

Syndicat des Rivières de la
Valmont et de la Ganzeville
L’Épinay ~ 76400 FECAMP

Tél./ fax : 02.35.10.19.90
Portable : 06.81.06.00.38

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 8h30-17h00
Sauf le mercredi : 8h00-12h00.

Adresse email:
s2r.valmont.ganzeville@wanadoo.fr

seine maritime

Page 1 / 4 Page Suivante